Le monde du travail évolue de plus en plus rapidement. De nouveaux métiers apparaissent, d'autres se transforment et parfois même disparaissent... Pour accompagner ces mutations, la loi du 19 juin 2025 introduit un « Programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences » à destination des entreprises luxembourgeoises et de leurs salariés afin de les aider à répondre aux nouvelles exigences et évolutions du marché du travail dues à des tendances technologiques, environnementales, réglementaires ou sociétales.
Objectifs du dispositif
Une entreprise qui constate une transformation de ses activités, de ses métiers ou de ses besoins en compétences en raison de nouvelles tendances structurelles du marché économique et qui souhaite investir de manière préventive dans les compétences de ses salariés, peut participer au « Programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences » afin de faire face à la disparition ou la transformation profonde d’emplois existants dans l’entreprise.
Le nouveau dispositif et les aides financières qui y sont associées visent à soutenir les entreprises qui sont concernées par ces mutations et qui souhaitent anticiper les évolutions de leur secteur, préparer leurs salariés aux compétences de demain et investir dans des parcours de formation ambitieux (allant au-delà de la formation professionnelle continue classique).
Le parcours de formation en question peut poursuivre 2 finalités distinctes :
🎯Soit une « montée en compétences » (acquisition de nouvelles aptitudes professionnelles permettant au salarié impacté de gérer ses futures missions dans son métier ou dans son domaine d’activité actuel) et / ou,
🎯Soit une « requalification » (reconversion professionnelle en vue de l’acquisition de nouvelles connaissances permettant au salarié impacté d’occuper un autre poste dans l’entreprise participante ou dans une autre entreprise).
Conditions d’éligibilité
Le recours à ce nouveau programme reste facultatif pour les employeurs. Toutefois, pour être éligible l’entreprise doit remplir les 3 conditions suivantes :
✅ Avoir son siège social au Grand-Duché de Luxembourg.
✅ Avoir une activité réelle au Grand-Duché de Luxembourg depuis au moins trois ans.
✅ Ne pas être en difficulté économique.
Par ailleurs, dans le cadre de son dossier de demande, l’entreprise devra également :
✅ Exposer une vision claire sur les tendances structurelles du marché économique qui vont impacter l’entreprise dans les années à venir et sur sa direction stratégique et
✅ Démontrer les besoins importants en termes de montée en compétences ou de requalification de son personnel.
Procédure
Afin de bénéficier de ce dispositif, l’entreprise doit respecter la procédure suivante :
👉 L’entreprise qui est éligible doit choisir un consultant ou une entreprise de conseil agréé(e) qui réalise un devis contenant une description des services proposés, l’estimation de charge de travail en jours-homme, le taux journalier applicable par jour-homme, le cas échéant, une précision des logiciels utilisés et des frais applicables, ainsi que les coordonnées des personnes impliquées pour réaliser l’analyse prévisionnelle et la préparation du plan de formation.
👉 Après en avoir informé les représentants du personnel, l’entreprise doit introduire un dossier de candidature (contenant les coordonnées du consultant agréé choisi ainsi que le devis) au directeur de l’ADEM en vue de participer au « Programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ».
👉 Si le dossier de candidature est approuvé, le consultant ou l’entreprise de conseil agréé(e) réalise une analyse prévisionnelle et prépare le plan de formation :
- Analyse de la situation actuelle de l’entreprise en matière de ressources humaines et de formation et recensement des tendances stratégiques qui impactent les besoins de personnel et de compétences de l’entreprise.
- Identification des départements et postes en transformation profonde.
- Identification des salariés impactés.
- Réalisation des bilans de compétences, identification des parcours de requalification ou de montée en compétences ainsi qu’élaboration des plans individuels de développement des compétences pour les salariés impactés identifiés.
- Elaboration d’un plan de formation au niveau de l’entreprise et le calcul du budget estimatif pour réaliser ce plan de formation.
👉 Une fois cette analyse terminée, le plan de formation doit être soumis à la délégation du personnel pour information et consultation (dans les entreprises de plus de 150 salariés, l’accord de la délégation du personnel est requis).
👉 Un rapport final (contenant le plan de formation) est dressé et remis par le consultant ou l’entreprise de conseil agréé(e) au directeur de l’ADEM pour validation. L’ADEM évalue l’éligibilité des requalifications ou des montées en compétences ainsi que des plans de formation proposés.
👉 L’ADEM informe l’entreprise de la partie du plan et du budget de formation éligibles au cofinancement.
👉 À partir de la date de la validation du rapport final par l’ADEM, l’entreprise doit mettre en œuvre le plan de formation endéans 24 mois.
👉 L’entreprise choisit les formations pour les salariés impactés (qui doivent avoir une ancienneté d’au moins 12 mois). Ces formations doivent représenter un volume d’au moins 120 heures et répondre à certaines conditions imposées par la loi.
Participation financière de l’Etat
Afin de soutenir les entreprises qui choisissent de mettre en place un tel plan de formation, un cofinancement de la part du Fonds pour l’emploi est prévu. Ce soutien financier varie selon la taille de l’entreprise et intervient en 2 phases. Le cofinancement s’articule comme suit :
Références légales : https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2025/06/19/a265/jo